Fondée en 1974, l’Association suisse du journalisme scientifique (ASJS) est une association professionnelle unissant les anciens et actuels journalistes scientifiques de Suisse. Elle dénombre présentement environ 350 membres. Quelque 180 sont « membres originaires » et sont soit employés par un média reconnu (quotidien, magazine, TV, radio, site internet), soit oeuvrent comme journalistes « libres ». Les autres membres sont dit « extraordinaires » et occupent le plus souvent des postes de communicateurs pour des institutions privées ou académiques.

Les buts de l’ASJS incluent le renforcement d’un journalisme scientifique de qualité, indépendant et transparent dans le paysage médiatique suisse, le développement d’un réseau entre ses propres membres ainsi qu’avec les membres d’associations similaires à l’étranger et, de manière générale, l’encouragement à un échange d’informations valables et utiles entre les journalistes, les scientifiques, les décideurs politiques et le grand public. Pour atteindre ces objectifs, l’ASJS propose à ses membres un site internet (récemment remis à neuf), un bulletin avec des articles décrivant les « bonnes pratiques » en journalisme scientifique, et une newsletter hebdomadaire. Elle organise divers workschops, cours de formation continue, séminaires, visites et excursions sur des thèmes de science et de journalisme scientifique. Deux fois l’an, les membres ordinaires de l’ASJS peuvent candidater pour obtenir une bourse de journalisme scientifique d’investigation pour les aider dans leur projet irréalisable sinon. Les membres de l’ASJS sont régulièrement invités, à travers les réseaux de l’association, à participer à des événements de sciences et de journalisme scientifique en Europe et dans le monde.

Gérée par un directoire de huit journalistes scientifiques de renom, l’ASJS est membre ordinaire de la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ). Elle sert d’unique interlocuteur en temps qu’entité concernant les questions de journalisme scientifique en Suisse. Ses membres sont régulièrement impliqués dans des jurys, des comités de festival ou d’événement de journalisme ou de communication scientifique. L’ASJS finance ses activités avec les cotisations de ses membres, le e-commerce (avis sur site internet et newsletter) et avec les donations externes, cela toutefois en appliquant de claires règles pour garantir la totale indépendance d’action de ses membres lors de tous ses événements.

Swiss Association of Science Journalism – Read it in English