I. Nom, siège et buts

Article 1

Sous le nom de
SKWJ Schweizer Klub für Wissenschaftsjournalismus
ASJS Association Suisse du Journalisme Scientifique
ASGS Associazione Svizzera del Giornalismo Scientifico
SASJ Swiss Association for Science Journalism
est constituée une association selon les articles 60 et ss. du Code civil suisse.
Elle est politiquement et confessionnellement neutre, et n’a pas de but lucratif.

Article 2

L’ASJS a son siège à Zurich.

Article 3

L’ASJS a pour but de favoriser les rencontres, la compréhension et l’échange d’informations entre les milieux scientifique, économique, politique et le grand public. Par son activité, elle souhaite contribuer à la diffusion responsable, adéquate et indépendante d’informations ayant trait à l’ensemble des domaines scientifique, médical, technique et de politique scientifique dans tous les médias grand public.

La mission de l’ASJS est concrétisée entre autres par les moyens suivants :

  • Organisation à intervalles réguliers de formations continues, de discussions et d’autres événements qui favorise l’échange entre journalistes et le dialogue avec les scientifiques ;
  • Entretien des contacts avec les organisations nationales et internationales similaires ;
  • Soutien au développement du journalisme scientifique ;
  • Publication du bulletin de l’Association en format électronique ;
  • Distribution d’une newsletter.

II. Affiliés

Article 4

Les catégories d’affiliation à l’ASJS sont les suivantes :

  • Membre ordinaire
  • Membre extraordinaire
  • Donateur
  • Membre honoraire

Peuvent devenir membres ordinaires :

les personnes qui exercent leur activité professionnelle principalement en tant que journalistes pour le compte de médias grand public indépendants (presse, radio, télévision, Internet, etc.) dans les domaines suivants : science, médecine, technique ou politique scientifique. Les membres ordinaires bénéficient d’un droit de vote et d’éligibilité.

Peuvent devenir membres extraordinaires :

  • les journalistes spécialisé(e)s ;
  • les chargé(e)s de presse des institutions publiques et privées actives dans un domaine scientifique ;
  • les membres de l’ASJS qui se sont retirés de la vie professionnelle ou qui ne travaillent plus comme journaliste ;
  • les personnes qui projettent d’exercer leur profession dans le journalisme scientifique ;
  • toute personne qui s’intéresse au journalisme scientifique.

Les membres extraordinaires n’ont pas de droit de vote ni d’éligibilité.

Peuvent devenir donateurs :

les personnes physiques ou morales qui soutiennent financièrement la mission de l’Association. La contribution minimale versée par les donateurs est fixée par le Comité directeur.
Les donateurs n’ont pas de droit de vote ni d’éligibilité.

Membres honoraires

Des membres honoraires peuvent être nommés par l’Assemblée générale sur proposition du Comité directeur. Les membres honoraires ne paient aucune cotisation et ont un droit de vote et d’éligibilité.

Les membres ordinaires qui ne remplissent plus les conditions de cette catégorie doivent en informer le ou la secrétaire, et peuvent devenir membres extraordinaires. Au besoin, le Comité directeur vérifie le statut des membres ordinaires.

Article 5

L’admission de membres et l’attribution des différentes catégories d’affiliation sont du ressort du Comité directeur.

Les personnes qui souhaitent devenir membres ordinaires présentent leur demande par écrit. Elles doivent donner deux noms de membres ordinaires qui peuvent les recommander auprès du Comité directeur.

Les personnes qui souhaitent devenir membres extraordinaires présentent leur demande par écrit. Elles n’ont pas besoin d’indiquer des références.

Les membres ordinaires peuvent faire opposition à une admission dans les vingt jours qui suivent la publication de la demande dans le bulletin de l’ASJS par le Comité directeur.

En cas d’opposition, la décision finale revient à l’Assemblée générale. Celle-ci n’a pas besoin de motiver sa décision.

En adhérant à l’ASJS, le nouveau membre accepte les statuts.

L’affiliation est automatiquement renouvelée pour une année supplémentaire si le membre n’annonce pas son retrait trois mois avant la fin de l’année civile.

Article 6

L’affiliation prend fin :

  • en cas de retrait volontaire, qui doit être annoncé par écrit au Comité directeur et qui ne peut intervenir qu’à la fin de l’année civile. La contribution de l’affilié est due pour l’année en cours. L’affilié doit remplir ses engagements envers l’ASJS jusqu’à la fin de l’année civile ;
  • en cas d’exclusion prononcée par l’Assemblée générale à la demande du Comité directeur en raison d’un comportement contraire aux statuts ou préjudiciable à la réputation de l’ASJS ;
  • en cas d’exclusion si l’affilié n’a pas versé sa contribution depuis plus de deux ans ou s’il ne peut plus être contacté.

III. Organes et durée des mandats

Article 7

L’ASJS est composée des organes suivants :

  • l’Assemblée générale;
  • le Comité directeur;
  • l’Organe de contrôle.

Article 8

L’Assemblée générale (AG) est convoquée chaque année par le Comité directeur. Une AG extraordinaire peut se réunir sur décision du Comité directeur ou lorsqu’un cinquième des membres ordinaires en font la demande par écrit en joignant l’ordre du jour. Les décisions de l’AG sont définitives.

L’AG ordinaire doit être annoncée au moins quatre semaines à l’avance et l’ordre du jour ainsi que les comptes annuels au moins dix jours à l’avance, par la poste ou par courrier électronique.

Les membres ordinaires peuvent demander par écrit au Comité directeur d’inscrire des sujets à l’ordre du jour au moins trois semaines avant l’Assemblée.

L’AG adopte des décisions à la majorité simple des membres ordinaires, à l’exception des modifications des statuts (art. 14) et de la dissolution de l’ASJS (art. 15), qui exigent une majorité des trois quarts.

L’AG traite l’ordre du jour, approuve le rapport annuel et les comptes annuels, fixe le montant des contributions des affiliés et élit tous les deux ans les membres du Comité directeur et, parmi ceux-ci, le président ou la présidente.

L’AG nomme chaque année les membres de l’Organe de contrôle. Ceux-ci supervisent la comptabilité et présentent à l’AG leur rapport. Ils ne peuvent pas être membres du Comité directeur.

Article 9

Le Comité directeur est composé :

  • du président ou de la présidente ;
  • du vice-président ou de la vice-présidente ;
  • du ou de la secrétaire ;

d’autres membres.

A l’exception du Président, qui est élu par l’AG, le Comité directeur se constitue lui-même. Le Comité directeur peut nommer de nouveaux membres du Comité entre deux assemblées générales. Ceux-ci sont élus à l’AG suivante.

Le Comité directeur peut désigner deux membres extraordinaires au maximum pour siéger au Comité. Ceux-ci ont voix consultative.

Le Comité directeur prend en considération les buts de l’Association, convoque l’Assemblée générale au moins une fois par an et réalise les tâches décidées par l’AG.

Le Comité directeur est habilité à prendre des décisions si au moins quatre membres ayant le droit de vote sont présents.

Les décisions sont prises à la majorité simple. En cas d’égalité des voix, celle du Président est déterminante.

Un membre de l’Association peut siéger au Comité directeur au maximum dix ans sans interruption, quelle que soit sa fonction.

IV. Finances

Article 10

L’ASJS dispose des ressources suivantes pour couvrir ses frais :

  • les cotisations des membres ordinaires et extraordinaires ;
  • les dons volontaires ;
  • les activités et les services de l’ASJS ;
  • les gains générés par les actifs de l’Association.

Les contributions des donateurs alimentent le fonds pour les enquêtes de l’ASJS, qui est réglementé dans le cadre d’un Règlement.

Article 11

Le patrimoine de l’ASJS garantit les dettes de l’Association.

Article 12

Les contributions annuelles doivent en général être versées d’ici à la fin de l’exercice en cours.

V. Protection des données

Article 13

L’ASJS tient un répertoire de l’ensemble des membres contenant les informations suivantes à leur propos : prénom, nom, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone. L’ASJS peut être amenée à répertorier d’autres renseignements sur ses membres pour un usage interne. L’ASJS est en droit de communiquer le nom et les adresses postales de ses membres à des tiers contre paiement, mais n’est pas habilitée à transmettre d’autres renseignements concernant ses membres à des tiers. Tout membre peut informer le Comité directeur à tout moment par courrier ou e-mail que les informations le concernant ne doivent pas être communiquées à des tiers.

VI. Divers

Article 14

Une modification des statuts ne peut être introduite que par une décision de l’Assemblée générale. Elle doit figurer à l’ordre du jour et nécessite une majorité des trois quarts.

Article 15

L’ASJS a une durée indéterminée. Sa dissolution est décidée à une majorité des trois quarts de l’AG, qui détermine l’utilisation qui sera faite du patrimoine, en accord avec les buts de l’association.

Adopté par l’Assemblée générale du 11 juin 2004 à Lucerne.
Le Président, Reto U. Schneider
Le Secrétaire, This Wachter

Modification approuvée lors de l’Assemblée générale du 9 juin 2006 à Zurich.
Le Président, Michael Breu
Le secrétaire, Patrick Imhasly

Modifications approuvées lors de l’Assemblée générale du 27 juin 2014 à Vevey.
Le Président, Olivier Dessibourg
Les secrétaires, Fabio Bergamin et Natalie Bougeard