Promenade en territoire inexploré – « crash-course » sur la biologie des systèmes

13.03.2018 00:00
13:45 - 18:00
Naturhistorisches Museum Bern
Bernastrasse 15, 3005 Berne
Contact
Lia Rosso
Postuler avant le 09.03.2018

De nombreuses questions sur la vie et la santé restent à ce jour ouvertes : va-t-on survivre aux « superbactéries » résistantes aux antibiotiques ? Comment vieillir en pleine santé ? Ou encore, pourquoi les médicaments n’agissent pas de la même façon pour tout le monde ? Une des approches de la recherche moderne pour proposer des réponses et décrypter ainsi la complexité de la vie est donné e par la biologie des systèmes qui cherche à comprendre les organismes vivants dans leur ensemble.

  • Introduction à la biologie des Systèmes et à l’initiative SystemsX.ch en Suisse par Lucas Pelkmans (Université de Zurich)
  • Présentation et projection du documentaire « The Human Body : the ultimate frontier of complexity » par Barbara Gallavotti, réalisatrice
  • Table ronde, modéré par Mirko Bischofberger, avec Lucas Pelkmans (Université de Zurich), Andrew Macpherson (Université de Berne), le Michel Milinkovitch (Université de Genève) et le Ueli Schibler (Université de Genève)
  • Discussion

Cours organisé par SystemsX.ch, l’initiative suisse en biologie systémique, pour les journalistes scientifiques de l’ASJS : Introduction au sujet, présentation d’un documentaire, table ronde avec des chercheurs et débat.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *