Ecole de journalisme Ringier

Formation en journalisme de seize mois offerte par le groupe de presse Ringier (Le Temps, L’Hebdo, Blick, etc.). Très prisée entre autres parce que la formation est payée et que les étudiants touchent un salaire. Pas particulièrement tournée vers le journalisme scientifique.

Formation de luxe avec beaucoup de stages et de nombreuses possibilités d’élargir son réseau.

 

Durée

16 mois. Un tiers de la formation est dispensée à Zofingen, le reste se déroule dans diverses rédactions de journaux ou de télévision.

 

Conditions d’admission

Réussite à l’examen constitué de trois parties, période d’essai de trois mois. Une expérience professionnelle représente un avantage, mais ne doit pas nécessairement être dans le journalisme. Les titulaires d’un Master en lettres sont très demandés.

 

Coûts

La formation est payée par Ringier. Les étudiants touchent un salaire mensuel de 1 700 francs. Ils n’ont pas d’obligations envers la maison mère ni pendant les stages, ni après la formation.

 

Evaluation

Dès la première semaine, la pratique revêt une grande importance dans la formation. Dans cette optique, chaque participant dispose de sa propre place de travail avec une ligne directe. Le matériel de cours est distribué gratuitement. L’école met particulièrement l’accent sur la prise de contact avec des journalistes et des professionnels apparentés. En outre, en plus des cours dispensés par l’école, des invités prennent part le vendredi à une discussion ponctuée d’un dîner. La formation proposée par l’Ecole de journalisme Ringier est très diversifiée et bien structurée ; les contacts forgés durant la formation facilite grandement la recherche d’un emploi après le stage.

 

En raison de la mauvaise conjoncture sur le marché du travail, la formation n’est plus proposée qu’à l’interne. Le prochain cours devrait être à nouveau ouvert dans deux ou trois ans.

 

Contact

Ecole de journalisme

Ringier AG

Dufourstr. 23

8008 Zurich

Tél. 01 259 63 16

Fax 01 259 86 35

 

Anciens étudiants

Andrea Fischer Schulthess, journaliste indépendante, abc@mauimail.com

Adrian Heuss, Advocacy, adrian.heuss@advocacy.ch

 

Revenir