Communiquer la «santé personnalisée» – Appel à projets

15.05.2017
Contact
Fabienne Morand
Administratrice de la Fondation Leenaards
+41 021 351 25 55
Postuler avant le 17.07.2017

La Fondation Leenaards lance l’initiative « Santé personnalisée & Société » pour stimuler un dialogue public sur cette nouvelle approche de la médecine.

Avec la possibilité désormais offerte par la médecine personnalisée de délivrer des diagnostics et des traitements médicaux « sur mesure » – et surtout d’évaluer les risques de développer certaines maladies –, de nombreuses questions de société se posent, notamment en termes d’éthique, d’économie de la santé ou encore de gestion et partage des données.

Avec le lancement de l’initiative “Santé personnalisée & Société” (SantéPerSo), la Fondation Leenaards souhaite stimuler un dialogue public sur la thématique. Elle vise également à contribuer à ce que la Suisse romande devienne un lieu privilégié d’information et d’échanges sur les enjeux sociétaux liés à l’essor de la santé personnalisée.

Doté d’un montant total de CHF 1 million, l’appel à projets “SantéPerSo” vise à développer les échanges sur le thème de la santé personnalisée, avec et au sein de la société. Il a également pour but de stimuler le dialogue entre disciplines et professions ainsi que la recherche interdisciplinaire, tout en y associant les sciences humaines et sociales.

Parallèlement, une plateforme internet d’échanges réunira des informations de référence sur cette thématique (plateforme gérée par le média Planète Santé); sa mise en ligne est prévue en automne prochain.

Avec pour périmètre la Suisse romande, cet appel à projets s’adresse aussi bien aux chercheurs, professionnels de la santé, des médias ou de la communication qu’aux organisations concernées par ce domaine.

  • La santé personnalisée en quelques mots

La santé ou médecine personnalisée résulte de trois avancées fulgurantes :

·  l’accélération du décryptage génomique,

·  le captage et le stockage de quantités croissantes de données individuelles (Big Data),

·  la capacité d’analyser et de comparer des quantités gigantesques de données ainsi recueillies.

La santé personnalisée vise le traitement optimal de chaque individu selon ses caractéristiques génétiques propres, au cours des différentes étapes que sont la prévention, le diagnostic, le traitement et la réhabilitation. Elle ouvre aussi la porte à une évaluation beaucoup plus précise des risques de développer des maladies, longtemps avant qu’elles ne se déclarent. Cette nouvelle approche fait bien sûr progresser la médecine, en offrant des possibilités de prévention et de soins plus efficaces, plus ciblés, avec potentiellement moins d’effets secondaires. Mais elle modifie aussi en profondeur ce que l’on entend par médecine, santé et solidarité.

Voir les vidéos sur les défis et enjeux de la médecine personnalisée

  • La Fondation Leenaards en bref

La Fondation Leenaards cherche à stimuler la dynamique créatrice dans l’arc lémanique. Elle atteint cet objectif en apportant son soutien à des personnes et à des institutions à même de déployer créativité et force d’innovation.

(Annonce facturée)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *