La profession de journaliste (scientifique) en Suisse est ouverte. Aucun diplôme universitaire n’est indispensable, même si aujourd’hui un titre académique devient un prérequis pour plusieurs gros employeurs. Devenir journaliste en Suisse romande peut se faire de trois manières différentes :

  • Trouver une place de stage dans un média reconnu et suivre en parallèle les cours (9 semaines étalées sur les 2 années de stage) dispensés par le Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM) à Lausanne. Cette formation se termine par un examen.
  • Suivre la formation du Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM) comme journaliste indépendant pouvant justifier d’un revenu provenant essentiellement du journalisme. Attention, dans ce dernier cas, les frais des cours sont généralement à votre charge.
  • Pour celles et ceux détenant un Bachelor, l’Université de Neuchâtel propose depuis 2008 un Master en journalisme et communication de 3 semestres dans son Académie du Journalisme et des Médias (AJM).

Devenir journaliste scientifique est une spécialisation qui se fait souvent dans un deuxième temps après l’une des formations généralistes décrites ci-dessus. Un titre universitaire en sciences, une expérience en recherche fondamentale ou appliquée sont des atouts pour une meilleure compréhension du monde scientifique, mais à nouveau, ils ne sont pas indispensables.

Liste des écoles/formations existantes en Suisse: